top of page

FLO#1

SONEAURITÉ

Écouter l'eau 

Le bâtiment circulaire des sources de l’Hôpital est l’origine de notre réflexion. C’est par le prisme de ce bâtiment que découle la demande initiale de la ville ainsi que notre réflexion.

Aujourd’hui fermé au public, cet édifice abrite pourtant l’une des sources originelles de la ville. Bien que cette source ait toujours eu une place centrale dans l’aménagement urbain de la ville, elle est aujourd’hui dissimulée au cœur de ce bâtiment massif de béton.

 

Dès notre arrivée en ville, ce bâtiment nous frappe, à l’aboutissement de l’axe d’entrée de la ville, il est visible depuis l’allier. L’évidence d’en faire un phare / un point de repère nous saute aux yeux.

Cependant, au fur et à mesure que l’on s’en rapproche, il semble disparaître et se fondre dans la masse urbaine. Cette étrange sensation sera confirmée par nos divers entretiens avec les habitants qui nous expliquent que le nouveau pavillon qui a remplacé l’ancien (art nouveau) fait partie de leur quotidien. Fermé depuis des années, il a été oublié.

 

De notre point de vue extérieur, nous comprenons assez vite l’enjeu qu’il referme. Une architecture circulaire non orientée, un rythme, un emplacement privilégié, tout est réuni pour faire de ce lieu le “phare” dont la ville de Vichy a besoin.

Partant de ce postulat, nous avons décidé de faire de ce lieu à la fois un point de repère, une entrée de ville et un espace public offrant aussi bien une expérience sensorielle forte qu’un lieu de culture et d’échange pour la population.

Rotonde.jpg
photos-07.jpg
photos-08.jpg

Aménagements extérieurs

Plan Rotonde.jpg
Coupe longitudinale.jpg

Aménagement intérieur

Coupe Rotonde.jpg

Détails techniques

210112_coupe detail assise.jpg
Détails structure (1).png
Axo Assies Rotonde.jpg

Mise en lumière du bâtiment

rd nuit loin.jpg
rd nuit proche.jpg
bottom of page