top of page

La présence de l'eau dans la ville

Pour retrouver une présence singulière de celle-ci en ville il ne faut plus seulement voir l’eau comme objet de contemplation. C’est pourquoi se questionner sur l’aspect pluri-sensoriel de l’eau en ville nous paraît être la meilleure piste pour requalifier la position de celle-ci.

Toucher pour redonner de l’importance aux gestes, aux contacts, aux interactions.

Voir l’eau dans l’environnement pour comprendre le paysage.

Écouter pour saisir l’éclat, l’écho, le chant de l’eau, comprendre le son, le rythme, et la vibration.

Sentir pour comprendre qu’il n’existe pas d’eau sans odeur ni saveur.
Goûter en faisant appel à sa mémoire sensorielle ou ses expériences personnelles pour en saisir sa qualité, ses différences.

Dessiner un autre rapport à l’eau, son site et son temps. Pour résumer nous avons identifié plusieurs enjeux :

- Réinventer les missions de gestion de l’eau en intégrant la dimension éco-responsable
- Alerter sur les enjeux environnementaux
- Penser les enjeux paysagers, l’eau comme composant spatial
- Repenser les enjeux sociaux de la présence de l’eau en ville, moteur de relations sociales (ex : anciennement rencontre autour des lavoirs)
- Retrouver une présence singulière de celle-ci en ville
- Proposer des événements autour de l’eau : journée internationale de la dégustation de l’eau, journée mondiale de l’eau, weekend “dessine-moi une goutte”, journée du patrimoine

plan localisation.jpg
Bulles concepts(1).png

Seaunorité

Eau invisible

Ô élément

Eau secours

Compeausition

Eaunologie

Ô ruisseau

Capture d’écran 2021-01-14 à 13.21.20.pn
Capture d’écran 2021-01-14 à 13.21.08.pn

Afin de créer un sentiment d’unité entre les différentes expériences du parcours, nous avons choisi de travailler avec une couleur reconnaissable et identitaire à notre
projet. À cela s’ajoute un travail de signalétique et de communication pour présenter ce parcours expérientiel et sensoriel aux Vichyssois, aux touristes, ou habitants des alentours.

Pour cela nous avons réfléchi à un totem qui est celui du robinet que nous pourrions peindre dans la même teinte que le reste des installations. Nous pourrons retrouver ce totem dans différents endroits de la ville pour introduire le parcours, guider vers nos installations ou tout simplement faire signal et rappel
dans la ville.

Capture d’écran 2021-01-14 à 13.21.50.pn

Ce totem sera également utilisé pour nos panneaux explicatifs, sur lesquels seraient inscrits le nom, le numéro de l’installation ainsi qu’un texte de sensibilisation à l’eau en ville, issu du manifeste sur lequel nous travaillons.

Au verso de ce panneau se trouvera la carte du parc des sources et des environs pour permettre aux visiteurs de se localiser.

 

Un travail de communication doit être réalisé d’un point de vue graphique mais également autour d’événements ponctuels.

En effet, pour introduire notre projet nous avons évoqué les différents enjeux que constituent la place de l’eau en ville.

 

Pour appuyer ce propos, la ville pourrait proposer des événements autour de cette thématique en les introduisant, dans un premier temps, à des événements existants comme les journées du patrimoine ou bien en créant de nouveaux événements comme une journée de dégustation des eaux de la région.

Carte des emplacements potentiels du robinet

Plan de la signalétique.jpg

Insertion du robinet dans la ville

Capture d’écran 2021-01-14 à 13.22.11.jp
Capture d’écran 2021-01-14 à 13.22.04.jp
bottom of page