top of page

Découverte de la ville

Source de l'hôpital

Source de l'hôpital

Échanges avec les habitants

Au cours des visites réalisées dans Vichy, nous avons rencontré différentes personnes qui nous ont guidé à travers la ville.

Quelques enjeux nous sont alors parvenus comme essentiels à la mise en avant de l’eau sur un site qui pourrait, à terme, être sauvegardé au patrimoine de l’Unesco comme Ville d’eau.

 

A travers les arpentages réalisés par l’équipe afin de se familiariser avec cette ville et d’en analyser les besoins, des visages nous ont permis de recueillir des témoignages plus ou moins personnels sur cette ville.

Qu’ils soient retraités, étudiants, actifs sur Vichy ou ses environs, leurs anecdotes, leurs questions ou leurs explications nous ont été bénéfiques afin de comprendre ce dont la ville de Vichy manque.

La présence de l'eau dans la ville

Photo Garcon fontaine Noir et Blanc + ea

Envisager différentes présences de l'eau

L’eau est présente en ville sous différentes formes, du petit lac à la fontaine sur la place du village en passant par les canaux qui dessinent des villes comme Annecy, Strasbourg ou Amsterdam.

 

L’eau a créé des espaces publics et généré des architectures comme les moulins, les aqueducs ou les citernes.
Au fil du temps, elle a dessiné nos villes, comme à
Vichy, où l’eau, qu’importe son usage, est  omniprésente dans les esprits et l’histoire. L’eau a alors, au cours des années formé nos villes comme un composant spatial. Au terme de nos visites et arpentages dans la ville de Vichy, nous avons identifié les différents types d’eaux comme un état de l’art de la ville:

Eau sportive.jpg

Eau sportive

Eau Contemplation.JPG

Eau de contemplation

Eau Ludique.JPG

Eau ludique

Eau Sauvage.JPG

Eau sauvage

Eau thermale.JPG

Eau thermale

Eau technique.JPG

Eau technique

bottom of page