top of page

FLO#2

Ô ÉLÉMENT

Ressentir l'eau

Ce projet a vocation à créer un point d'intérêt sur le thème de l'eau à l'entrée de la vile, dans le parc surplombant les berges, à proximité du pont de Bellerive et de la source des Célestins.

 

Cette installation viendrait faire écho au pavillon des sources de l’hôpital, et initier le parcours thématique que nous avons imaginé.

 

L’idée est de créer une installation qui viendrait allier deux éléments naturels, à savoir l’eau et le vent.

element.jpg
photos-02.jpg
photos-01.jpg
coupe element.png

Aménagement urbain

Axono élément v1-01.jpg

Le projet consiste ainsi en la création de petites éoliennes urbaines, qui prendraient la forme de mats articulés et activés par la force du vent.

 

L’énergie créée grâce à cette force serait l’occasion de produire au pied des mâts différents types de brumes (fine pluie, brume légère, épaisse, gouttelettes, etc.), en puisant l’eau du petit bassin déjà présent sur le site.

 

Un traitement de sol diffèrent permet de mettre en valeur l’installation, il s’agit de lame de bois par dessous lesquels le système de diffusion de brume est dissimulé. Cela crée des plateformes sur lesquels enfants comme adultes peuvent déambuler. 

La forme des éoliennes est semblable à des tentacules qui s’animeront avec le vent, comme si les différents bras de métal prenaient vie.

 

Ces formes font écho à l’art cinétique qui est une théorie expliquant un ensemble de phénomènes par le mouvement de la matière. La structure est faite de bras métalliques qui, grâce au vent, tournent autour du mat central.

 

Les formes géométriques vont ainsi s’imbriquer les unes dans les autres. De plus une lumière est située en haut du mat pour rétro-éclairer les particules d’eau  dans l’air.

L’eau qui est présente sous forme gazeuse est valorisée grâce à la mise en lumière.

Coupe technique.jpg

Système

eolienne 3D.jpg
pers element-01.jpg
bottom of page