top of page

FLO#3

EAU SECOURS

L'eau comme ressource

Nous avons choisi ce lieu en contrebas de la Source de l’Hôpital, dans cet îlot piéton, à l’architecture hétéroclite.

 

L’idée est de valoriser cet espace public qui, au vu de nos entretiens et rencontres, semble être très apprécié des habitants.

 

Au centre de l’îlot, nous avons cherché à créer une sorte d’île où l’on pourrait imaginer un nouvel espace public, avec un traitement de sol différencié.

Nous souhaitons créer une nouvelle source d’eau grâce à la récupération des eaux de pluie.

 

En effet, les entonnoirs de l’installation permettent de récupérer l’eau de pluie, la filtrer puis la quantifier et la stocker, pour divers usages : dégustation, arrosage des plantes, lavage de main.

ressources.jpg
photos-06.jpg
photos-05.jpg

Aménagement urbain

plan.jpg

Installation

coupe.jpg

Un poteau central permet de soutenir l’installation : le récupérateur d’eau, le tuyau, les filtres et 8 robinets permettent de déguster cette eau qui a été purifiée grâce aux différentes couches de filtration.

 

L’eau coule en flux continu et est stockée en dessous dans des bacs, afin de sensibiliser les utilisateurs. 

Les quantificateurs permettent à tout un chacun de se rendre compte des quantités d’eau qu’ils peuvent utiliser au quotidien, et d’entrevoir une réflexion sur la question plus générale des ressources en eau.

 

Autour de cette nouvelle source, on place un mobilier urbain en bois. La fontaine est alors un point central dans cet îlot et l’installation permet de recréer un espace dynamique et plein de vie.

 

Enfin, nous avons fait le choix de mettre en place un traitement de sol particulier dans cet îlot, basé sur la couleur commune à nos installations, et qui permettrait d’inciter davantage les passants à venir découvrir le projet et ce “micro-quartier”.

Mise en situation

insertion ressource.jpg
bottom of page