top of page

FLO#4

COMPEAUSITION

Immergé

Lors de nos arpentages et visites dans la ville, nous avons été “appelés” par cette fente entre les deux hôtels face à l’opéra.

 

Situé sur les alentours du parc, cet étrange creux urbain présente une particularité propre aux bâtiments qui l’entourent.

Cet espace où la gravité se fait ressentir d’un rapide coup d’œil nous est apparu comme une opportunité d’y suggérer l’eau comme un élément s’insinuant dans tous les creux.

 

La suggestion de la matière nous semblait un choix judicieux dans cet espace de la ville, où la galerie se termine de manière brute sans laisser présumer au visiteur que le parcours continue le long de l’opéra.

matiere.jpg
FAILLE 2.jpg
FAILLE 1.jpg
élévation.jpg

Nous avons donc décidé de présenter ici une expérience sensorielle principalement visuelle.

 

L’idée est de présenter l’eau sous sa forme primaire en y peignant dans cette dent creuse, la texture de l’eau. Par une immersion visuelle au sein des reflets de l’eau, l’idée est de transmettre au visiteur son mouvement, sa texture, sa matérialité.

Cette intervention urbaine pourrait faire appel à un artiste.

 

Au terme du brainstorming de l’équipe, il a été imaginé que l’usage de projecteurs ou de spots permettrait de créer une  ource de lumière significative dans cet espace sombre, de jour comme de nuit.

Par l’usage d’objets, de matériaux, de transparences et couleurs différentes, le reflet de l’eau et sa matérialité se dessineraient le long des façades.

De l’extérieur, une large bande colorée de notre couleur vert d’eau appellerait le visiteur à jeter un coup d’œil dans la fente. Les tests ont été réalisés avec des matériaux recyclés, comme du plastique ondulé sous l’effet de la chaleur et des morceaux de plexiglas colorés.

Version 1 - Faille non accessible

faille-01.jpg
Faille de nuit.jpg
Coupe.jpg

Version 2 - Faille accessible

3D faille.jpg
Coupe.jpg
bottom of page